SFR

SFR est le premier opérateur de télécommunications alternatif en France. C’est un opérateur global, à même d’accompagner chaque personne et chaque entreprise pour leur faire bénéficier du meilleur du monde numérique.

SFR fournit ses services de télécommunications à ses clients en France métropolitaine, ainsi qu’à La Réunion et à Mayotte, via sa filiale détenue à 100 %, la Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR).

SFR compte 21,3 millions de clients mobile et 4,9 millions de clients Internet haut débit au 31 décembre 2010, ce qui représente 33,1 % du marché de la téléphonie mobile et environ 23 % du marché français de l’Internet haut et très haut débit (sources : Arcep – Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, et données SFR).

Performances et services

SFR en 2010, c’est essentiellement,

  • le maintien du leadership sur les abonnés mobile,
  • une stratégie tarifaire innovante : offres d’abondance (« Absolu 24/24 ») et tarifs favorisant le multi-équipement (« Multi-Packs ») ou l’achat de forfait sans nouveau mobile (« Eco-avantage »),
  • d’excellentes performances commerciales dans l’ADSL avec une part de marché ventes nettes supérieure à 30 %,
  • le lancement d’une nouvelle box ADSL « neufbox Evolution » qui permet à SFR de proposer une gamme de deux offres Internet triple-play à ses clients,
  • l’obtention en juin de fréquences 3G supplémentaires pour faire face à l’augmentation du trafic de données et de l’accès à Internet sur les mobiles,
  • le choix par La Poste de créer avec SFR un opérateur mobile virtuel (MVNO – Mobile Virtual Network Operator) sous forme d’une joint-venture.

SFR fait face aux enjeux suivants dans son secteur :

  • concurrence accrue, avec l’avènement d’offres mobile de plus en plus attractives et de services couplant fixe et mobile,
  • préparation du marché à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile, annoncée en 2012,
  • succès de l’Internet mobile et besoin d’investissement dans la couverture et la capacité du réseau mobile,
  • poursuite du déploiement des réseaux en fibre optique.

Mobile

Selon l’Arcep, le marché de la téléphonie mobile a continué de croître en France en 2010, avec un parc de clients en hausse de 2,8 millions, soit une croissance nette annuelle de 4,6 %. Le nombre total de clients en France (y compris Outre-mer) est de 64,4 millions au 31 décembre et le taux de pénétration du marché s’établit à 99,7 % à fin 2010, contre 95,9 % à fin 2009.

En 2010, le marché français a été marqué par une forte dynamique concurrentielle avec :

  • le développement des offres par abonnement, lié en particulier aux migrations de cartes prépayées vers des abonnements et au succès des forfaits bloqués : la part des clients abonnés parmi les clients de téléphonie mobile en France est passée de 69,4 % fin 2009 à 72,1 % fin 2010,
  • la poursuite du développement des MVNO sur le marché français,
  • la généralisation des forfaits d’abondance à usage toujours plus large (voix et données),
  • le développement des offres multi-équipements pour l’ensemble du foyer,
  • l’explosion de l’Internet mobile,
  • la commercialisation des premières offres d’abonnement sans téléphone mobile.

SFR a enregistré 1,3 million de nouveaux abonnés mobile pendant l’année et le parc total de clients mobile à fin 2010 s’élève à 21,3 millions de clients, en croissance de 4,5 % par rapport à 2009.

La part de SFR, hors MVNO, dans le marché de la téléphonie mobile en France s’élève à 33,1 % (source : Arcep et SFR) et la part de marché de SFR sur les clients abonnés s’établit à 34,7 %.

Par ailleurs, SFR accueille plus d’1,2 million de clients sur son réseau pour le compte de MVNO. Sur ce marché, la société compte un partenaire stratégique de plus : La Poste, qui a retenu SFR pour créer, sous forme de joint-venture, un opérateur mobile virtuel « La Poste Mobile », avec une offre à partir de la mi-2011.

Les usages des services de données ont continué de croître en 2010. En fin d’année, ils représentaient 27,7 % du chiffre d’affaires des services, contre 23,7 % à fin décembre 2009.

L’lnternet mobile s’est fortement développé grâce :

  • à l’explosion des ventes de smartphones : à fin 2010, 28 % des clients SFR sont équipés (contre 15 % fin 2009),
  • aux offres « d’abondance » voix et data, telle la nouvelle offre SFR « Absolu 24/24 »,
  • à l’avènement des tablettes tactiles. SFR a commercialisé deux modèles en 2010 : Samsung Galaxy Tab et Apple iPad.

SFR réalise aussi de bonnes performances sur les services mobile suivants :

  • l’accès au Wi-Fi en mobilité via plus de 3 millions de hotspots,
  • la TV-VoD mobile avec plus de cinq millions d’abonnés à la fin de 2010. L’offre inclut des contenus adaptés au mobile (VoD et boucles de contenus et près de 100 chaînes TV dont les 50 du bouquet CanalSat, les cinq du bouquet Canal+, les 30 du Pass TV) et plus de 20 chaînes accessibles via les mini-pass thématiques : Sport, Musique, Info,
  • les jeux, avec plus de 3,3 millions de jeux vidéo payants téléchargés en 2010 et un catalogue de plus de 1 600 jeux (dont plus de 60 en haute définition).

Fixe et Internet

Le marché de l’Internet haut et très haut débit a continué de croître en France en 2010, avec un parc de foyers clients en hausse de 1,5 million, soit une croissance nette annuelle de 7 %. Le nombre total de foyers clients en France (y compris Outre-mer) s’élève à 21,3 millions à la fin de 2010.

SFR a enregistré 30,1 % (estimations SFR) des ventes nettes du marché haut et très haut débit en 2010, portant son parc à 4,9 millions de foyers clients. Une excellente performance renforcée par le lancement en novembre de la nouvelle neufbox Evolution qui a séduit plus de 100 000 clients durant les deux premiers mois de sa commercialisation.

En termes d’usages, le nombre d’abonnés de TV sur ADSL est passé de 2,1 millions fin 2009 à 2,7 millions fin 2010. Il en résulte une forte hausse de la consommation de TV payante et de la VoD avec 58 millions de consommations de VoD en 2010 (payante, gratuite, par abonnement, ou en TV de rattrapage).

En novembre 2010, SFR a enrichi ses offres de TV sur ADSL avec un service de jeux à la demande, le premier en Europe à utiliser le Cloud Gaming (nouvelle façon de jouer à distance, en streaming, sans avoir à effectuer de téléchargement). Le catalogue propose près de 30 jeux en qualité console accessibles sans rien télécharger.

Entreprises

2010 a été marquée par l’ambition forte d’élever SFR Business Team au rang de numéro un de la satisfaction client.

Le renouvellement de la certification Qualicert s’est inscrit dans cette démarche et démontre l’engagement de SFR Business Team sur la qualité de bout en bout des services fixe et mobile délivrés à ses clients.

2010 pour SFR Business Team, c’est aussi :

  • une très forte augmentation des ventes de smartphones générant une hausse du chiffre d’affaires des options data,
  • le lancement d’une offre de cloud computing (déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur). Elle permet aux entreprises de bénéficier d’importantes capacités de traitements informatiques et de stockage grâce à une plateforme virtualisée et mutualisée, hébergée par SFR Business Team,
  • l’élargissement de son catalogue de services aux domaines des communications unifiées et de la relation client.

Investissements

En 2010, SFR a poursuivi ses investissements dans ses propres infrastructures réseaux, et notamment dans la 3G avec les fonctionnalités HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) et HSUPA (High Speed Uplink Packet Access). L’objectif est d’augmenter la capacité disponible pour la voix et le débit de transfert des données et d’offrir une meilleure qualité aux clients. Les investissements de SFR en 2010 ont atteint 1 674 millions d’euros. Ils sont constitués principalement d’investissements dans les réseaux et les systèmes d’informations et de capex variables liés aux performances commerciales dans l’Internet haut débit. A ceci s’ajoutent 300 millions d’euros d’achat de fréquences.

Sur le réseau mobile, les investissements ont porté sur l’accélération de la couverture et l’augmentation de la capacité 3G ainsi que le renforcement de la couverture EDGE pour accompagner l’explosion des usages data mobile. Sur le réseau fixe, les grands axes ont concerné le renforcement de la couverture en ADSL dégroupé, l’augmentation de la capacité avec la hausse du parc clients, la qualité de service ainsi que les services et raccordements entreprises.

En 2010, l’activité fibre optique s’est articulée autour de la poursuite des raccordements d’immeubles (déploiements horizontaux) à Paris, Lyon et Marseille et de l’accélération des raccordements de foyers (déploiements verticaux). De plus, SFR a signé fin 2010 un accord de co-investissement en zone dense avec Bouygues Telecom.

Le réseau commercial de SFR s’améliore également avec plus de 7 000 points de vente, dont plus de 800 « espace SFR ». En 2010,
80 % de la population française métropolitaine était à moins de 20 minutes d’un « espace SFR ».

Réseau

A la fin de 2010, le réseau GSM/GPRS de SFR couvre près de 99 % de la population française, le réseau UMTS (3G/3G+) environ 92 % et le réseau EDGE/3G/3G+ 97 %.

Sur le réseau 3G, SFR a atteint ses objectifs de couverture fixés pour la période 2000-2010 et a augmenté la capacité pour supporter les nouveaux usages de l’Internet mobile (trafic data multiplié par deux en un an). La société a porté les débits montants (HSUPA) à 2 Mbit/s et propose des débits descendants (HSDPA) à 7,2 Mbits/s sur la totalité de son réseau 3G/3G+.

SFR déploie les dernières évolutions de la 3G+ sur des points névralgiques avec des débits de 21 Mbits/s. Il a par ailleurs expérimenté sur son réseau à Lyon des débits jusqu’à 42 Mbits/s.

Plus que l’importance des débits, SFR souhaite offrir au plus grand nombre le meilleur confort d’expérience Internet mobile. Cela passe par l’amélioration de la qualité du réseau, l’accroissement de la capacité disponible et l’amélioration des liens de transmission.

Autres évolutions

SFR poursuit ses développements sur la « femtocell » avec une nouvelle version (SFR Home 3G) moins chère et plus puissante. Disponible au printemps 2011, elle s’intègre à la neufbox Evolution pour plus de simplicité.

SFR compte plus de 3 millions de points d’accès Wi-Fi en France (incluant les 50 principales gares SNCF) et de 86 sites radio WiMax en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, via la SHD (Société du haut débit).

Dans le cadre du plan « France numérique 2012 », SFR propose une offre d’accès à Internet par satellite, sous la marque SHD. Le tarif de ce service, destiné aux zones encore non éligibles au haut débit (zones blanches) en France métropolitaine, est inférieur à 35 euros par mois.

SFR a poursuivi ses développements dans la convergence des accès et services sur IP. Ce mode de transport de données permet souplesse, évolutivité et sécurité à moindre coût. Une nouvelle architecture de commutation, basée sur des serveurs logiciels (Softswitch) et la technologie R4, s’est substituée aux éléments de commutation traditionnels.

En 2010, le développement dans le domaine de la fibre à la maison (FTTx) a été poursuivi, permettant de connecter en fibre près de 500 000 foyers potentiels.

A la fin de 2010, SFR dispose du réseau fixe alternatif le plus important en France avec près de 57 000 km de réseaux de fibres optiques à haut débit débordant dans des pays limitrophes tels que l’Italie et la Suisse. Moderne et capillaire, il connecte plus de 4 000 URA (Unité de raccordement d’abonné), pour plus de 23 millions de lignes dégroupables. Il permet de proposer des services data haut débit (ADSL 2+, fibre optique…) à des coûts optimisés. Et ce, avec la couverture de population française la plus large des opérateurs alternatifs. Il connecte 100 % des commutateurs d’abonnés de France Télécom permettant à SFR de proposer des services de voix commutée et des tarifs d’interconnexion favorables.

Services aux collectivités

En 2010, LD Collectivités est devenu SFR Collectivités, une entité dédiée à l’accompagnement de la stratégie de déploiement des réseaux et des services SFR dans le cadre des besoins des territoires et des collectivités locales. Leader dans les Réseaux d’initiatives publiques (RIP), SFR Collectivités assure les missions suivantes :

  • déploiement de réseaux d’infrastructures fixe et mobile afin d’étendre l’attractivité et la couverture des territoires, tout en augmentant les débits,
  • pédagogie du déploiement des réseaux auprès des collectivités, conception, construction et exploitation des réseaux de télécommunications. SFR Collectivités a ainsi répondu aux appels à projets « Investissements d’avenir » et s’engage aux côtés des collectivités pour l’élaboration de leurs schémas d’aménagement numérique du territoire. Une relation de proximité concrétisée par le déploiement de 28 réseaux hauts et très hauts débits fixes en France (dont quatre en 2010),
  • accompagnement des collectivités dans leurs projets de développement des nouveaux usages numériques (solidarité, éducation, transport, stationnement…).

Variations saisonnières

Les ventes brutes de clients de SFR sont marquées par une saisonnalité importante à la fin de l’année. Près d’un tiers des recrutements mobile grand public s’effectue au cours des trois derniers mois de l’année.

Responsabilité, engagement

En 2010, SFR a structuré son action RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) autour de trois piliers. SFR agit pour un monde :

  • plus vert : nouvelle neufbox Evolution éco-conçue, prolongement de la durée de vie des mobiles avec un nouveau dispositif de collecte de mobiles usagés plus incitatif et le lancement des offres «Eco-avantage» rémunérant les clients qui souhaitent conserver leur mobile,
  • plus sûr : renforcement du dispositif d’information des riverains lors de l’installation de nouvelles antennes-relais, accompagnement des parents pour le premier équipement mobile de leurs enfants,
  • plus solidaire : obtention du label Diversité de l’AFNOR qui atteste d’une politique RH engagée en matière d’égalité des chances et de non-discrimination (SFR est le premier opérateur télécom à obtenir ce label), quatre jours de formation par an et par collaborateur en moyenne, plus de 700 collaborateurs SFR engagés dans des actions citoyennes, développement d’une offre de téléphonie mobile solidaire avec Emmaüs Défi, lancement de SFR Jeunes Talents entrepreneurs (start-up, green tech et entreprenariat social).

Environnement réglementaire

Evolution de la réglementation

En France :

Plusieurs décisions importantes ont été adoptées par l’Arcep en 2010, portant notamment sur :

  • Les conditions économiques de l’accès aux fourreaux de France Télécom qui doivent permettre, dès 2011, une baisse importante des tarifs d’accès aux fourreaux de l’opérateur.
  • Le troisième cycle de régulation des marchés de gros de terminaison d’appel vocal mobile : la Décision n°2010-1149 du 2 novembre 2010 prolonge sur la période du 1er janvier au 30 juin 2011 les plafonds tarifaires en vigueur en métropole en 2010 (3 c€/minute pour Orange France et SFR, 3,4 c€/minute pour Bouygues Telecom) et fixe de nouveaux plafonds pour la période 2011-2012 pour l’outre-mer. L’Arcep établira dans des décisions ultérieures les plafonds tarifaires applicables pour le reste de la période des trois ans.
  • Le tarif maximal de la terminaison d’appel SMS : par Décision n°2010-0892 du 22 juillet 2010 relative à la définition des marchés pertinents de gros de la terminaison d’appel SMS sur les réseaux mobiles en métropole et en outre-mer, l’Autorité a fixé le tarif maximal de la terminaison d’appel SMS facturé aux opérateurs mobiles tiers. Il atteindra à terme un centime d’euro par SMS efficace, pour l’ensemble des opérateurs mobiles et notamment à compter du 1er juillet 2012 pour Orange France, SFR et Bouygues Telecom.
  • Les autorisations délivrées à SFR et Orange France pour l’exploitation des fréquences résiduelles de la téléphonie mobile 3G (Décisions n°10-0633 et n°10-0634 respectivement).
  • La levée de la régulation du marché de détail des services de capacité mais le maintien d’obligations pesant sur France Télécom concernant le marché de gros du segment terminal et sur certains segments interurbains interterritoriaux entre la métropole et les départements d’outre-mer (Décision n° 2010-0402).
  • La signature, le 24 février 2010, sous son égide, d’un accord cadre de partage d’installations de réseau 3G pour le déploiement et l’extension de la couverture dans environ 3 600 communes du programme « zones blanches » 2G et 300 communes supplémentaires entre SFR, Orange France et Bouygues Telecom (rejoints par Free mobile en juillet).
  • L’autorisation accordée à Free Mobile, le 12 janvier 2010, pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau radioélectrique de troisième génération ouvert au public ; Free mobile devenait le quatrième opérateur de téléphonie mobile autorisé en France (Décision n°10-0043 du 12 janvier 2010).

Programme « Très haut débit »

Le gouvernement a donné le 4 août 2010 le coup d’envoi du programme national « très haut débit » qui alloue 2 milliards d’euros à l’accélération du déploiement national du très haut débit pour une couverture de 100 % des foyers en 2025. Les guichets de financement seront ouverts au premier semestre 2011.

En Europe :

  • « La nouvelle Commission » s’est installée le 9 février, marquant le départ d’une nouvelle législature qui devrait s’achever le 31 octobre 2014. Nelly Kroes est désormais chargée de la stratégie numérique, Michel Barnier du marché intérieur, et Joaquin Almunia de la concurrence.
  • A compter du 1er mars 2010, les opérateurs mobiles européens, en vertu du règlement européen sur l’itinérance, ont eu l’obligation de proposer à leurs clients de plafonner leur facture d’Internet mobile dans l’Union européenne afin d’éviter que celle-ci ne devienne excessive. Depuis le 1er juillet 2010, le plafonnement de la consommation data à l’étranger est appliqué par défaut à tous les clients mobile, exceptés ceux qui ont exprimé leur souhait de ne pas se la voir appliquer. Les plafonds applicables au tarif régulé pour les communications vocales passées et reçues en itinérance dans un pays de l’Union européenne ont également baissé.
  • Par adoption d’une recommandation le 20 septembre 2010, la Commission européenne a fixé le cadre de la régulation de l’accès aux réseaux de nouvelle génération, et publié en septembre un projet de programme pluriannuel en matière de politique du spectre actuellement examiné par le Conseil et le Parlement européen.

Le dividende numérique et les fréquences pour le très haut débit mobile

En 2010, l’Arcep a mené une consultation publique sur les modalités d’attribution des fréquences à 800 MHz et 2,6 GHz pour le déploiement de réseaux mobiles à très haut débit. Trois critères étaient fixés par l’Arcep pour l’attribution de ces fréquences : aménagement numérique du territoire, concurrence sur le marché mobile et valorisation du spectre. L’Arcep s’est fixée comme objectif d’attribuer les fréquences pour le très haut débit mobile dans les bandes 800 MHz (dividende numérique) et 2,6 GHz (bande d’extension 3G) d’ici la fin 2011.

Santé et environnement

Santé

SFR suit attentivement les travaux des experts à l’échelle nationale et internationale. Sur le plan des publications de travaux scientifiques, 2010 a été marquée par la publication des résultats consolidés de l’étude Interphone3, à la suite desquels l’OMS a mis à jour son aide mémoire n°193 en mentionnant qu’ « à ce jour, aucun lien n’a été établi entre l’utilisation du téléphone portable et d’éventuels effets néfastes sur la santé. »

SFR est par ailleurs engagée dans une démarche de dialogue renforcée avec toutes les parties prenantes de ce dossier à travers les groupes de travail installés à l’initiative des pouvoirs publics à la suite de la table ronde « Radiofréquences, santé et environnement » initiée en février 2009. En attendant les résultats des travaux annoncés pour fin 2011, la mise en œuvre du « Guide des relations entre communes et opérateurs » signée entre l’AMF et l’AFOM reste la feuille de route de la profession : l’implication des équipes régionales de SFR reste constante.

S’agissant des téléphones mobiles, le Ministère de la santé, le Secrétariat d’état à l’écologie et le Secrétariat d’état au développement de l’économie numérique ont rappelé en juin 2010 sur le nouveau portail web interministériel www.Radiofrequences.gouv.fr qu’« aucune preuve scientifique ne permet de démontrer aujourd’hui que l’utilisation des téléphones mobiles présente un risque pour la santé. Néanmoins des interrogations subsistent sur d’éventuels effets à long terme. Les autorités sanitaires recommandent donc par précaution de limiter son exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles et proposent à cet effet des actions aisées à mettre en œuvre ».

SFR poursuit ainsi ses actions d’information envers ses clients, notamment à travers la diffusion massive du dépliant de la profession « Mon mobile et ma santé » actualisé en novembre (V4) avec les kits cartes SIM, en espace SFR et sur Internet.

Plus généralement, SFR relaie les précautions d’usage permettant de réduire son exposition aux ondes radio : utilisation d’un kit oreillette (fourni gratuitement dans tous les packs SFR), et affichage du niveau maximal d’exposition (DAS) des téléphones dans ses brochures commerciales, sur les linéaires de son réseau de distribution et ses sites Internet. La communication digitale n’est pas en reste, avec l’ouverture en avril du nouveau site www.mobile-et-radiofrequences.com au travers duquel SFR vise à apporter l’information la plus pédagogique possible, et à mieux faire connaître ses engagements et ses actions.

SFR a également poursuivi son soutien à la recherche au travers de la Fondation « Santé et radiofréquences », en l’attente des nouveaux mécanismes de financement mis en place par les pouvoirs publics, qui se substitueront à la Fondation.

Environnement

La politique environnementale de SFR vise à maîtriser les impacts environnementaux de ses propres activités, notamment grâce à un Système de management environnemental certifié ISO 14001, mais également à permettre à ses clients de réduire leur empreinte environnementale.

Ainsi en 2010, la certification ISO 14001 a encore été élargie et concerne aujourd’hui l’ensemble des sites du réseau mobile, 12 sites tertiaires, deux datacenters et un site mixte à l’île de la Réunion. Avec cette démarche, SFR s’attache en particulier à maîtriser ses consommations d’énergie, que ce soit par leur suivi et leur optimisation en temps réel, par le recours à des équipements moins énergivores, ou encore par l’expérimentation des énergies renouvelables.

SFR s’est aussi engagé dans une démarche globale d’éco-conception, pour réduire l’impact environnemental de ses produits, de ses points de vente, comme de ses événements. L’année 2010 a confirmé sa volonté de faire de ses clients des éco-consommateurs
avec :

  • de nouvelles offres telle « Eco-avantage », qui permet aux clients choisissant de ne pas renouveler leur mobile de bénéficier d’une réduction sur leur facture mensuelle,
  • un nouveau dispositif de recyclage permettant aux clients rapportant leurs anciens mobiles en espace SFR de bénéficier d’un bon d’achat,
  • l’affichage environnemental indiquant aux clients l’empreinte environnementale des mobiles commercialisés et les guidant dans le choix d’un téléphone plus respectueux de l’environnement,
  • le lancement de la nouvelle neufbox Evolution, entièrement éco-conçue, dont les principaux impacts environnementaux ont été réduits de 30 % à 50 % par rapport à la précédente génération. Son empreinte carbone est ainsi passée de 55 à 36 kg eqCO2.

SFR a également souhaité anticiper, dès cette année, les dispositions du Grenelle de l’environnement en réalisant le premier Bilan Carbone® global de ses activités, basé sur la méthodologie développée par l’ADEME. Ce bilan permettra d’identifier de nouvelles pistes d’améliorations et de valoriser les gains engendrés par les actions déjà lancées.

SFR s’attache par ailleurs à développer de nouveaux services à valeur environnementale ajoutée, qui font partie intégrante de sa politique d’innovation, que ce soit pour les entreprises ou le grand public. Cloud computing, energy management, télé/visioconférences, optimisation des transports, domotique, téléintervention, e-education, healthcare, pour n’en citer que quelques-uns, offrent des perspectives considérables de réduction de leur empreinte carbone.

C’est dans cette logique que SFR a signé en 2010, sous l’égide de la Fédération française des télécoms, une charte d’engagement volontaire pour le développement durable avec le Ministère de l’environnement.

Piraterie

SFR souhaite trouver les meilleures solutions, respectueuses des droits et obligations de chacun, aux problèmes posés par la piraterie. SFR applique notamment la loi Hadopi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet. L’opérateur a toujours travaillé pour développer au maximum l’offre légale et a apporté de nombreuses innovations au marché en vue d’offrir à ses clients une alternative réelle à la piraterie : intégration d’un service de téléchargement légal et illimité de musique à son offre ADSL dès 2007 et mise en place d’une boutique de téléchargement légal de musique ou de vidéos à l’acte pour ses clients ADSL et mobile.

Concurrence

SFR fait face à une forte concurrence en téléphonie mobile avec Orange France et Bouygues Telecom. Ses concurrents sont aussi les MVNO tels que Virgin Mobile, Carrefour Mobile, Auchan Mobile ou Simyo. La concurrence s’intensifie toujours plus dans la téléphonie mobile avec l’arrivée de Free Mobile annoncée en 2012.

La part de marché détenue par ses concurrents mobile s’élève respectivement à 41,8 % pour Orange France, 17,2 % pour Bouygues Telecom et 7,9 % pour les MVNO métropole et autres opérateurs, contre 33,1 % pour SFR (source : Arcep et publications opérateurs). La part de marché réseau mobile de SFR, y compris les MVNO sur son réseau, s’élève à environ 35 % à fin 2010 (source : Arcep et estimations SFR).

Les concurrents de SFR en téléphonie fixe/Internet haut débit sont principalement France Télécom, Iliad (Free) et Bouygues Telecom. D’autres acteurs sont également présents sur le marché dont le câblo-opérateur Numéricable et Darty.

A la fin de 2010, la part de marché détenue par ses concurrents Internet haut et très haut débit s’élève respectivement à 43 % pour France Télécom, 21 % pour Iliad, 4 % pour Bouygues Telecom et 9 % pour les autres fournisseurs d’accès à Internet, contre 23 % pour SFR.

Matières premières

Les principales matières premières utilisées par les activités de SFR sont le cuivre pour la pose de câbles, des polymères dérivés du pétrole pour la pose de fibre optique, l’acier pour la construction de pylônes et le papier pour les emballages des produits. Ces matières premières ne représentent pas une part suffisante du prix pour avoir un impact significatif sur l’activité de SFR. Les activités de SFR ne présentent pas de dépendance vis-à-vis de fournisseurs de matières premières.

Recherche et développement

Les efforts de SFR en matière de recherche et développement se sont principalement concentrés sur trois grands axes :

  • la qualité du service aux clients (fixe et mobile),
  • les plateformes de services et l’ergonomie des services,
  • et l’exploration de nouvelles technologies de télécommunications dans les domaines de la radio (LTE, réseau de quatrième génération, dividende numérique), de l’accès haut débit, du cœur de réseau ou des terminaux par le biais d’études et/ou d’expériences menées sur des plateformes pilotes.

SFR a opté pour une stratégie de recherche en réseau (académique et industriel) au travers de projets collaboratifs. Les résultats de ces collaborations pluripartites se traduisent par le dépôt de brevets, essentiellement dans les domaines des réseaux, de la sécurité et des services multimédias.

Les dépenses de recherche et développement de SFR sont estimées à 70 millions d’euros en 2010, contre 69,6 millions d’euros en 2009.

  1. Sur le gliome et le méningiome (tumeurs du cerveau).
Powered by Sitecore