NBC Universal
NBC Universal (NBCU), un acteur majeur des médias, a été créé en mai 2004 par le rapprochement des actifs de Vivendi Universal Entertainment et de NBC. Vivendi détenait 20 % de NBCU. A l’occasion de l’accord GE-Comcast concernant NBCU, Vivendi et GE ont signé en décembre 2009 un accord concomitant réglant les modalités de sortie définitive de NBCU, amendant ainsi les accords de mai 2004 susvisés. En septembre 2010, Vivendi a cédé 7,66 % de NBC Universal à GE pour un montant de 2 milliards de dollars. Puis, le
25 janvier 2011, Vivendi a cédé à GE les parts encore détenues dans NBC Universal, soit 12,34 % du capital, pour un montant de 3,8 milliards de dollars, cédant ainsi la totalité des 20 % qu’il détenait dans NBCU pour un montant total en numéraire de 5,8 milliards de dollars hors dividendes (390 millions de dollars entre janvier 2010 et janvier 2011), conformément à l’accord de décembre 2009 entre Vivendi et GE.
Vivendi Mobile Entertainment
Vivendi Mobile Entertainment (VME), créée début 2007, est une filiale à 100 % de Vivendi. Elle a pour vocation de créer un nouveau canal de distribution digital par abonnement pour la musique, les films, les séries TV et les jeux.
Elle opère en France depuis 2008 et en Allemagne depuis mi 2010, sous la marque zaOza, un service digital grand public destiné plus particulièrement aux 20-40 ans. Ce service par abonnement propose de télécharger ou de profiter, en streaming et à volonté, d’une large sélection, quotidiennement mise à jour, de centaines de films, séries TV, musiques, jeux et applications.
Ayant négocié les « droits de partage » des contenus qu’il propose, zaOza est devenu le premier site communautaire légal d’échange et de partage ; les abonnés peuvent effectivement librement s’échanger leurs contenus. Pour arriver à ce résultat, les équipes de zaOza ont convaincu les créateurs et leurs ayants droit, tous domaines confondus.
Aujourd’hui, tous les grands groupes mondiaux présents dans les contenus et Internet investissent massivement dans le développement de nouvelles plateformes en cloud computing (par serveurs centralisés et distants), clés de voute de la distribution digitale multi-écrans de demain. VME, qui a développé sa plateforme technologique 100 % propriétaire en cloud computing depuis 2007, entend bien profiter de cette avance pour accélérer son développement.
zaOza a ainsi pu enrichir fin 2010 son catalogue avec des films et séries TV pour les PC, les smartphones, dont l’iPhone, les tablettes PC et iPad, mais également pour les TV connectées, qu’elles le soient directement ou via les consoles de jeux et nouveaux lecteurs de DVD.
zaOza offre une simplicité et une fluidité d’usage qui affranchissent l’utilisateur de toute contrainte technologique : l’abonné peut par exemple choisir ses films depuis son iPhone et les regarder indifféremment depuis sa TV connectée, son iPhone ou son PC.
Ce modèle payant complètement innovant a déjà fédéré des centaines de milliers d’abonnés : trente mois après son lancement commercial, plus de 1,2 million de personnes se sont abonnées en mode payant en France et en Allemagne avec une durée moyenne d’abonnement d’environ un an. L’abonnement à zaOza est sans engagement de durée.
Désormais, VME est en position d’accélérer son développement international au sein du groupe Vivendi et de jouer un rôle clé pour développer le marché de la distribution digitale payante.
Digitick
Vivendi a acquis fin décembre 2010 le contrôle de Digitick, dont le capital est réparti entre Vivendi (65,2 %), SFR (27,1 %) et les dirigeants exécutifs (7,7 %). Digitick est le leader français de la billetterie électronique (e-ticket). Il propose :
- aux organisateurs de spectacles, de manifestations culturelles et sportives,… un service de gestion de leur système de billetterie en temps réel, innovant et complet, leur permettant d’optimiser leurs recettes,
- au grand public, un service de vente de billets dématérialisés de spectacles, d’événements sportifs, culturels et de loisirs.
Ces billets sont distribués sur son site www.digitick.com et sur le site de l’organisateur ou d’affiliés, via l’Internet en mobilité et au travers de partenaires, dans plus de 4 000 points de vente physiques. A l’issue de la transaction, les clients peuvent imprimer ou télécharger sur leur mobile les billets achetés. Ils obtiennent dans les deux cas un code-barres qui sécurise leur billet.
Les organisateurs bénéficient d’une solution complète leur permettant d’assurer le contrôle d’accès, de commercialiser simultanément sur plusieurs canaux leurs billets, de suivre en temps réel l’évolution des places vendues, ainsi que de services additionnels (accueil, guidage par SMS, hotline).
Wengo
Wengo est le numéro un français du conseil d’experts par téléphone.
A travers son site wengo.fr, la société a construit une plateforme de mise en relation de clients avec des experts indépendants pour obtenir des réponses à des questions dans des domaines variés comme l’enseignement, le conseil juridique, la création d’entreprise, l’informatique, la psychologie, le coaching, l’astrologie, la santé, le bien-être,...
Ce service s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. Il permet de contacter 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 l’un
des 1 500 experts disponibles. Wengo assure le rôle d’intermédiaire, offrant des garanties en termes de sécurité (paiement par carte bancaire), de qualité (certification des experts et évaluation par leurs utilisateurs), et de confidentialité.