GVT

GVT est le premier opérateur alternatif de télécommunications au Brésil. Il a démarré ses activités en tant que deuxième opérateur fin 2000, face à l’opérateur historique local de la Région II. Celle-ci englobe, selon la définition d’ANATEL, l’agence brésilienne de télécommunications dont le rôle est de promouvoir et de développer les télécommunications, le district fédéral (Distrito Federal) et neuf États dans le centre-ouest et le sud du Brésil, ainsi que certains États de la région nord.

GVT exerce actuellement ses activités dans 97 villes du Brésil, toutes régions confondues, dont la région I (Rio de Janeiro et nord-est) et la région III (São Paulo). La société possède des licences lui permettant d’exploiter tous les types de services de télécommunications fixes à l’échelle nationale.

GVT poursuit sa stratégie de croissance en étendant la couverture de son réseau et son empreinte territoriale sur de nouveaux marchés clés en dehors de la région II, dans le but d’établir une présence nationale sur l’ensemble des grands bassins de population du Brésil. En 2010, la société a lancé ses activités dans 13 villes en dehors de sa région d’origine et prévoit de s’implanter dans de nouvelles villes en 2011, notamment Rio de Janeiro et São Paulo, les deux plus grands marchés du pays. Le résultat des activités menées en dehors de la Région II représente une part de plus en plus importante de l’ensemble de ses résultats, notamment de son chiffre d’affaires et du nombre total de ses lignes en service.

GVT est le fournisseur de services de télécommunications qui connaît la croissance la plus rapide au Brésil en termes de chiffre d’affaires et d’EBITDA ajusté4. Le taux de croissance annuel moyen sur la période 2006-2009 s’élevait à 30 % pour le chiffre d’affaires et 37 % pour l’EBITDA ajusté4. En 2010, ces indicateurs ont atteint 43 % pour la croissance du chiffre d’affaires et 53 % pour l’EBITDA. GVT, qui propose des forfaits innovants à des prix très concurrentiels, est par ailleurs le seul opérateur du Brésil à fournir une vitesse de haut débit de 100 Mbit/s sur le marché des particuliers. Il possède la meilleure qualité de service sur l’ensemble des segments du marché : particuliers, PME et entreprises.

GVT est considérée comme la solution alternative aux opérateurs historiques de téléphonie fixe qui bénéficie de la meilleure implantation et de la plus grande renommée sur le marché brésilien. Ce statut lui permet de continuer à prendre des parts de marché à ses principaux concurrents dans ses zones d’activité actuelles, mais aussi dans les nouvelles zones géographiques où elle décide de se développer. En 2010, sa part de marché moyenne sur les marchés de la téléphonie et du haut débit a été de 22,2 % dans les 97 villes où elle exerce des activités.

Produits et services

GVT propose une gamme complète de services de télécommunications de pointe qui va de larges segments stables avec génération de solides flux de trésorerie (en téléphonie classique, par exemple) aux segments en pleine croissance (comme le haut débit, les services Internet, la voix sur IP et, à partir du second semestre 2011, la télévision à péage en utilisant le satellite et la technologie de la TV sur IP). Cette approche lui permet de cibler un large marché et d’offrir une formule tout-en-un associant l’ensemble des services de télécommunications fixes, d’Internet et de TV à péage, conformément aux souhaits de ses clients. Sa présence sur différents marchés avec des produits et des segments de clientèle diversifiés lui permet de sécuriser son chiffre d’affaires. La société continue de proposer des forfaits souples à des prix compétitifs par rapport aux produits et services comparables proposés par ses principaux concurrents, tout en ayant réussi, dans le même temps, à augmenter ses marges ces dernières années.

GVT développe des forfaits associant des produits diversifiés au sein d’une offre intégrée qui s’adresse à des segments de clientèle attractifs. Ces forfaits regroupent de la téléphonie traditionnelle, de l’Internet haut débit, des services à valeur ajoutée, des services et du contenu haut débit, des services de gestion et des données d’entreprise. L’ opérateur propose aussi à ses clients des produits basés sur la voix sur IP dans le cadre de forfaits lui permettant de générer un chiffre d’affaires par client plus élevé et d’obtenir un rendement plus important sur le capital investi, tout en nouant de solides relations clients qui lui garantissent un degré de fidélité élevé.

En 2010, GVT a continué à mettre sur le marché de nouveaux produits et services. Il a lancé, en avril, la gamme Premium offrant plus de 11 000 minutes d’appels locaux, mobiles et interurbains, avec une marge et un revenu moyen par utilisateur plus élevés. A la fin de l’année, 25 % de sa base clients avaient déjà souscrit à cette offre.

Protect, une offre groupée de services de sécurité avec assistance en ligne, contrôle parental, logiciel anti-piratage et antivirus, a été lancée en mai. Fin décembre, 9,6 % de la base clients avait déjà opté pour le service avec Internet ultrarapide de GVT. Les taux records d’utilisation des produits et services de la société sont dus à la forte proximité qu’elle entretient avec ses clients et à leur grande fidélité : 90 % d’entre eux ont choisi le code interurbain de GVT pour passer leurs appels longue distance et 88 % de la clientèle des particuliers utilisent le haut débit qu’elle propose.

Le haut débit nouvelle génération de GVT, contrairement à celui fourni par les opérateurs historiques, garantit des débits ultrarapides jusqu’à 100 Mbit/s à des prix abordables et pour un excellent rapport coût/bénéfice. Le marché s’orientant de manière spectaculaire vers le haut débit, les avantages concurrentiels de GVT vont continuer à croître. En 2010, la société a baissé le prix de son haut débit de 15 Mbit/s en l’intégrant dans son portefeuille principal de vitesses. Sa part dans les ventes de GVT est alors passée de 7 % à près de 50 %. Les clients utilisant des débits égaux ou supérieurs à 10 Mbit/s ont représenté 64 % de la base de clientèle haut débit à la fin de 2010.

La société a également fait passer la vitesse minimale de son haut débit de 3 à 5 Mbit/s, en faisant la vitesse haut débit d’entrée de gamme la plus rapide du marché brésilien. Par ailleurs, GVT a lancé le Power Music Club, une offre musicale développée en partenariat avec Universal Music Group. Il s’agit de la toute première démarche de l’entreprise en matière de distribution de contenu via le haut débit.

GVT s’est engagé à continuer d’offrir un service exceptionnel à ses clients. Ceci démarque nettement la société des autres opérateurs de télécommunications et d’Internet au Brésil.

A la suite de la réglementation relative à la portabilité des numéros, GVT continue de prendre des parts de marché aux opérateurs historiques et peut réaliser des ventes croisées avec ses autres services. Au troisième trimestre 2010, le ratio de numéros de téléphone transférés vers son réseau par rapport aux numéros qui l’ont quitté était d’environ 11 pour un. Depuis 2008, ce ratio cumulé s’établissait aux environs de huit pour un.

Segment Particuliers et PME

Le segment Particuliers et PME de GVT propose des services de téléphonie fixe locale et interurbaine et des services haut débit à une clientèle de particuliers et de PME haut de gamme et à forte marge, avec un important réseau de boucle locale (dernier kilomètre). La société propose aussi des services longue distance à des clients détenteurs de lignes fournies par d’autres opérateurs dans des villes dans lesquelles elle n’est pas implantée en termes d’accès local. Par ailleurs, le segment Particuliers et PME de GVT offre des services Internet par le biais de POP, son FAI, comprenant des connexions au réseau via le réseau téléphonique commuté et les lignes haut débit.

GVT étoffe également son offre avec des services de contenu, de messagerie électronique et d’autres services multimédias tels que les blogs, les photoblogs et des services d’hébergement proposés aux clients, qu’ils soient ou non clients de ses services d’accès à Internet. GVT propose en outre, par l’intermédiaire de VONO, des services de voix sur IP à une clientèle de particuliers et de PME au Brésil et à l’étranger ayant une connexion haut débit avec n’importe quel opérateur.

Segment Entreprises

Le segment Entreprises de GVT se concentre sur les entreprises de grande à moyenne taille, mal desservies par les opérateurs historiques. Il fournit des produits et services haut de gamme et innovants de la plus grande qualité. Il propose des solutions intégrées et des services de gestion qui vont de la téléphonie classique aux services de voix sur IP, en passant par les services Internet, les réseaux privés de données et l’hébergement. En 2011, il va lancer des services aux particuliers dans les villes de São Paulo et de Rio de Janeiro, et migrer les clients actuels de ces villes vers son réseau. Ceci va générer des marges plus élevées.

GVT tire parti de son architecture de réseau NGN de pointe pour fournir des solutions personnalisées qui reposent sur la téléphonie classique et la technologie IP. La société est en mesure de faire des propositions de valeur uniques à ses clients par le biais de fonctionnalités haut de gamme, moyennant des coûts de fonctionnement et des investissements moins élevés.

Réseau

Le réseau de GVT est le plus moderne du Brésil. Il comprend l’un des réseaux d’accès local et l’un des réseaux de fibre optique longue distance les plus étendus du pays, ce qui place la société en position de leader sur le segment des services de nouvelle génération, l’autorisant ainsi à élargir sa présence à l’échelon national.

Pour le concevoir, GVT a fait appel à des technologies de pointe qui offrent de nombreuses fonctions et sont à même de répondre à la demande croissante du marché pour une large gamme de services de télécommunications, de haut débit et multimédias.

Le cœur de son réseau s’articule autour d’une architecture NGN, d’un protocole ATM (mode de transfert asynchrone) hybride et d’une architecture IP qui garantissent à GVT des services intégrés souples, uniques, avec des délais de déploiement plus rapides, notamment en téléphonie, données, voix sur IP et vidéo. Par ailleurs, en termes opérationnels, cette infrastructure centrale par paquets est très rentable. La solution de réseau d’accès de GVT est unique sur le marché brésilien au sens où elle repose sur la topologie FTTN (fibre jusqu’au répartiteur) qui conjugue des boucles métropolitaines en fibre optique et des lignes courtes en cuivre, dont la longueur maximale est de 1,5 kilomètre et la longueur moyenne de 400 mètres. Dans les nouvelles villes, comme São Paulo et Rio de Janeiro, la société construit un réseau de cuivre encore plus court, avec une distance de 200 mètres entre les répartiteurs dans la rue et les foyers. La proximité de cette topologie avec les locaux du client garantit une qualité supérieure et des services haut débit plus élevés allant jusqu’à 20 Mbit/s avec l’ADSL2+ actuel, jusqu’à 50 Mbit/s avec la technologie VDSL2 (limitée à 800 mètres) et jusqu’à 100 Mbit/s avec l’EFM (Ethernet First Mile, qui correspond à de l’Active Ethernet utilisant la fibre optique directement à partir d’un répartiteur dans la rue jusqu’aux locaux du client).

GVT possède 40 266 kilomètres de câbles (réseau fibre + cuivre) en agglomération et 120 992 bâtiments connectés. Par ailleurs, depuis décembre 2010, son réseau interurbain de fibres est de 18 000 kilomètres, qui couvrent 77 % de ses besoins de trafic.

Variations saisonnières

Les activités de GVT reposent sur des contrats d’abonnement sous forme de forfaits mensuels pour les services de téléphonie fixe et haut débit. Ils représentent 74 % du total de son chiffre d’affaires. Les 32 % restants correspondent à la consommation effective, facturée par minutes d’utilisation, dont le volume est moindre pendant les jours fériés et en période estivale.

Environnement réglementaire

Les activités de GVT sont soumises à l’ensemble de la réglementation en vertu du droit brésilien. L’adoption de nouvelles règles applicables aux services de télécommunications et la privatisation des filiales de Telebras (les sociétés d’exploitation des télécommunications détenues par le gouvernement brésilien) en 1998 ont conduit à d’importants changements dans le contexte opérationnel, réglementaire et concurrentiel des télécommunications au Brésil, en constante évolution.

Le vaste plan de concessions des services publics (« Plano Geral de Outorgas ou PGO ») approuvé par le décret n°2 534 du 2 avril 1998, organise la répartition du territoire national au Brésil en quatre régions afin de fournir un service de téléphonie fixe (« Serviço Telefônico Fixo Comutado – STFC »), comme suit :

  • Service de téléphonie locale, trois régions : Région I, composée des États du sud-est (à l’exception de São Paulo), du nord-est et d’une partie des régions du nord, Région II, composée des États du sud et du centre-nord et d’une partie des régions du nord, Région III, exclusivement composée de l’Etat de São Paulo.
  • Service de téléphonie interurbain, une région : Région IV, composée des opérations interurbaines nationales et internationales.

Les concessions accordées pour la fourniture de services de télécommunications relèvent de la compétence exclusive de l’ANATEL dans le cadre d’un régime de service public. Les autorisations sont exclusivement accordées en vertu d’un régime de droit privé.

Les concessionnaires, selon le régime de service public, sont tenus par des obligations de qualité, de continuité de services, d’universalité des services, d’extension de réseau et de supervision par l’ANATEL des frais facturés. Dans le cadre de ce dispositif, tous les biens, notamment le réseau, les systèmes, les équipements, etc., utilisés pour fournir le RTCP (Real-Time Transport Control Protocol) sont soumis à un principe de réversibilité au bénéfice du gouvernement brésilien à la fin de la période de concession. Les entreprises autorisées dans le cadre privé ne sont pas tenues par une obligation d’universalité ni de continuité de service. Par conséquent, si une entreprise autorisée cesse de fournir ses services, le gouvernement fédéral ne sera pas dans l’obligation de les assurer. Il n’existe pas de restrictions sur les prix dans le cadre du dispositif privé ; ceux-ci sont uniquement soumis aux lois et principes généraux qui interdisent les pratiques anticoncurrentielles et anti-trust. Dans le cadre du dispositif privé, il n’existe aucune obligation de réversibilité du réseau.

Les obligations relatives à la qualité des services, à l’interconnexion et à la rémunération au titre de l’utilisation des réseaux s’appliquent aux fournisseurs de services de télécommunications tant dans le cadre du dispositif privé que public. Lorsque GVT a démarré ses activités dans la Région II, elle a été la première société, dans le cadre du dispositif privé, à être agréée par l’ANATEL pour concurrencer l’opérateur historique déjà privatisé. Ceci a transformé la situation de monopole en un duopole. GVT a obtenu les licences RTCP pour mener des activités dans les capitales de São Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte en 2002/2003. En novembre 2006, la société a obtenu des licences RTCP complémentaires pour exercer dans l’intégralité des Régions I et III, lui permettant d’assurer une couverture nationale de l’ensemble du territoire. En décembre 2010, GVT a obtenu la licence DTH (Direct To Home) pour la diffusion de la télévision par satellite. Cela va lui permettre de proposer une offre hybride avec technologie TV sur IP pour des services interactifs et de gestion.

L’un des avantages concurrentiels de GVT réside dans sa capacité à obtenir des conditions de licence favorables. En effet, contrairement aux conditions de licence des opérateurs historiques, les siennes ne sont pas assujetties à des plafonds de prix ni à des obligations de service universel. Cela lui permet de se concentrer sur la couverture réseau et les efforts de marketing dans les zones géographiques les plus rentables, vers la clientèle des particuliers et les activités les plus lucratives. Ses conditions de licence lui permettent également de gérer ses flux de trésorerie de manière efficace. La société peut en effet cibler son expansion sur les seules régions et villes répondant à ses critères financiers très stricts en termes de retour sur investissement et de mesure des flux de trésorerie. Elle peut ajuster ses dépenses de capital en conséquence.

GVT exploite à présent ses activités dans le cadre des licences suivantes :

  • Licence d’autorisation pour téléphonie locale : tout le Brésil,
  • Licence d’autorisation pour communications interurbaines nationales : tout le Brésil,
  • Licence d’autorisation pour communications interurbaines internationales : tout le Brésil,
  • Licence d’autorisation pour services de communication multimédias (« Serviço de Comunicação Multimídia – SCM ») : tout le Brésil,
  • Licence DTH (Direct to Home) pour la télévision à péage : tout le Brésil.

L’ANATEL a mis en place en 2008 de nouvelles règles régissant la portabilité des numéros. Celle-ci permet aux clients de conserver leur numéro de téléphone lorsqu’ils changent d’opérateur, pour autant, dans le cas des services de téléphonie fixe, que ce changement s’opère dans la même zone locale et, dans le cas des services de téléphonie mobile, qu’il s’effectue dans la même zone d’enregistrement (même code de zone). La portabilité du numéro constitue une évolution majeure du marché qui profite à GVT car elle permet d’éliminer une barrière à laquelle la société s’était heurtée pour conquérir des clients. GVT est le leader de la portabilité des numéros de téléphone fixe, avec 58 % des numéros mis en service dans les villes où il est implanté.

L’ANATEL a approuvé, pour consultation publique, une réglementation concernant les opérateurs de réseau mobile virtuel (Mobile Virtual Network Operators ou « MVNO »). Selon ce projet, deux modèles sont possibles : celui de revendeur ou celui d’opérateur virtuel, qui exige, dans ce dernier cas, des investissements en infrastructures commerciales afin d’exploiter un service mobile. Cela représentera une opportunité pour GVT qui étudie les partenariats possibles avec les principales sociétés de téléphonie mobile pour agir en tant qu’opérateur MVNO, et qui souhaite ajouter à son offre actuelle des services mobiles qui seraient destinés à sa base clients.

En vertu de la réglementation actuellement en vigueur, GVT, à l’instar d’autres opérateurs de télécommunications, n’est pas autorisé à fournir des services de télévision à péage. Cependant, un nouveau projet de loi (PLC 116) est actuellement examiné par le Congrès afin de permettre aux opérateurs de télécommunications de fournir de tels services. Il doit être approuvé en 2011. Malgré la réglementation, GVT lancera sa télévision à péage au second semestre 2011, en utilisant une solution hybride par satellite (licence DTH).

Concurrence

GVT est confronté à la concurrence de différents acteurs sur les divers marchés où il exerce ses activités.

Segment Particuliers et PME

Marché de la téléphonie locale

Dans la Région II, la principale concurrence sur le marché local des particuliers provient des opérateurs historiques de cette région, à savoir Brasil Telecom (et Sercomtel dans la ville de Londrina) et NET (Serviços de Comunicações S.A.), le plus grand câblo-opérateur TV du Brésil.

NET propose en effet, dans le cadre de son offre de télévision par câble essentiellement destinée au marché des particuliers, un accès haut débit et une ligne voix sur IP qui comprend un numéro de téléphone local. NET est présent dans toutes les grandes villes brésiliennes et dans les trois régions. Il est en partie détenu par Telmex, l’actionnaire de contrôle d’Embratel et Claro. Depuis que GVT a lancé des activités dans des villes hors de la Région II, il est en concurrence avec l’opérateur historique local dans cette région, Telemar/Oi (l’opérateur historique de la Région I). Début 2009, Telemar/Oi a acquis les activités de Brasil Telecom, regroupant les deux sociétés sous la marque « Oi ». Les réseaux d’Oi couvrent toutes les villes des Régions I et II et la quasi-totalité de la population du fait de l’obligation d’universalité qui lui incombe. Au second semestre 2010, Portugal Telecom a annoncé l’acquisition de 20 % d’Oi, une opération qui devrait se conclure au premier trimestre 2011.

Telefonica, l’opérateur historique de la Région III, a acquis la société de téléphonie mobile Vivo en 2010. Il est devenu ainsi un opérateur « quatre en un » : il offre des services de téléphonie fixe et mobile, d’Internet haut débit et de télévision.

Marché de la téléphonie interurbaine

Le marché des communications interurbaines est occupé par de nombreuses sociétés. Ce segment est le plus concurrentiel car chaque type d’appel fait l’objet d’une sélection entre opérateurs. L’opérateur historique local de chaque région respective occupe une position de leader sur ce marché au sein de sa base clients, principalement en raison des avantages concurrentiels que lui confère l’existence de l’interconnexion physique ainsi que de son système de facturation et de recouvrement avec sa propre base de clientèle.

GVT est doublement présent sur le marché concurrentiel des communications longue distance : il agit à la fois comme un opérateur local au service de sa base clients et en tant que prestataire de communications interurbaines pour la clientèle qui ne lui appartient pas. Sa part sur le marché des communications longue distance au sein de sa base de clients s’élevait à 90 % au 31 décembre 2010. Elle est calculée en divisant le nombre de minutes d’utilisation de son code longue distance par le total de minutes longue distance cumulé par sa base de clients. GVT n’a pas l’intention de concurrencer activement les opérateurs historiques sur leur base clients locale en matière de fourniture de services de communications longue distance car cette activité génère de faibles marges.

Marché du haut débit/ FAI

Sur le marché du haut débit et des services Internet, plusieurs sociétés se font concurrence, en plus des opérateurs historiques. NET est le principal concurrent de GVT, après Oi et Telefonica. Par ailleurs, des sociétés de téléphonie mobile offrent également du haut débit mobile pour un usage fixe, même si les vitesses et les tarifs proposés ne sont pas compétitifs par rapport au haut débit fixe de GVT. Cependant, comme les opérateurs historiques ne proposent pas de service haut débit dans de nombreuses régions et que leur offre de service est, par endroits, de faible qualité, le haut débit mobile gagne rapidement du terrain dans le pays.

Segment Entreprises

Sur le segment Entreprises, GVT exerce ses activités dans 97 villes, notamment dans les agglomérations de São Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Campinas, Santos, Salvador, Vitória et Recife. Ses principaux concurrents sur ce segment sont les trois opérateurs historiques : Oi, Telefonica et Embratel (Telmex). Dans chacune des trois régions, la concurrence la plus forte émane de l’opérateur historique local de la région et d’Embratel. Il existe par ailleurs, sur des marchés de niche, d’autres acteurs tels que Diveo, Global Crossing, Transit, CTBC et Intelig (TIM).

Matières premières

Les matières premières utilisées par les activités de GVT sont le cuivre (pour assurer l’accès aux clients), les équipements d’accès et la fibre optique (qui servent à construire les réseaux longue distance) ainsi que les boucles métropolitaines.

Recherche et développement

GVT est réputée pour être une société de télécommunications innovante qui offre des services de grande qualité à ses clients ainsi qu’un large portefeuille de produits et de services haut de gamme et innovants. La société ne possède cependant pas de division recherche et développement et n’a pas alloué en 2010 de dépenses à des activités de recherche.

  1. L’EBITDA ajusté, mesure des performances utilisée par la Direction de GVT, est calculé comme étant le résultat net de la période hors impôts sur les résultats, produits et charges financières, amortissements et dépréciations, résultat de cessions ou de transferts d’immobilisations/résultat exceptionnel et charges liées aux stocks options.
Powered by Sitecore