Activision Blizzard est l’un des plus importants éditeurs de jeux vidéo et de divertissement en ligne au monde. Il est né en 2008 du rapprochement de deux acteurs majeurs des jeux vidéo : Activision et Blizzard Entertainment.
Activision Publishing Inc. (Activision) est l’un des leaders mondiaux dans l’édition de logiciels interactifs et de périphériques. Il développe et édite des jeux vidéo pour différentes consoles, pour les plateformes portables, pour les mobiles et les PC via des franchises développées en interne et des accords de licence.
Blizzard Entertainment, Inc. (Blizzard) est un développeur et éditeur de premier plan de logiciels de divertissement, reconnu pour créer certains des jeux les plus plébiscités du secteur. Il est également le leader dans la catégorie des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) par abonnement, aussi bien en termes de nombre d’abonnés que de revenus. Blizzard développe et produit en interne des jeux informatiques Windows et Mac et assure la gestion de Battle.net®, sa plateforme propriétaire dédiée à ses jeux en ligne.
Le portefeuille d’Activision Blizzard, composé de franchises à succès, est sans égal dans le secteur. Parmi les principales franchises de la société figurent Call of Duty® d’Activision Publishing ainsi que World of Warcraft®, StarCraft® et Diablo® de Blizzard Entertainment. Chacune est depuis longtemps leader dans son genre respectif. Call of Duty®, World of Warcraft, StarCraft et Diablo comptent d’importantes communautés de joueurs en ligne. En 2010, Activision Blizzard a été l’éditeur numéro un en Amérique du Nord et en Europe. Call of Duty : Black Ops a été le titre numéro un du marché sur ces continents avec des ventes qui ont dépassé les 20 millions d’unités sur l’année. Par ailleurs, Activision Blizzard a été l’éditeur pour PC numéro un, toujours en Amérique du Nord et en Europe, et trois de ses titres ont figuré dans le top cinq des jeux vidéo : StarCraft II : Wings of Liberty®, World of Warcraft : Cataclysm® et Call of Duty : Black Ops. (Source : The NPD Group, Charttrack and Gfk).
En plus du portefeuille de franchises détenues à 100 % par Activision Blizzard, Activision a conclu, en mai 2010, un partenariat exclusif de dix ans avec les studios Bungie, développeurs de franchises de jeux à succès, dont Halo, Myth et Marathon, par lequel il commercialisera l’univers de leurs prochains jeux d’action. Selon les termes de cet accord, Activision détiendra les droits mondiaux exclusifs d’édition et de distribution de tous les futurs jeux Bungie sur de multiples plateformes et dispositifs, sur la base d’une nouvelle propriété intellectuelle.
Les principales franchises d’Activision Blizzard, conjuguées au nouvel univers de jeux de Bungie, ainsi qu’au développement par Blizzard Entertainment d’un nouveau jeu en ligne massivement multijoueur, devraient représenter pour la société un important relais de croissance à long terme. La société a de nombreux atouts : une situation financière solide, des capacités mondiales de distribution de détail et en ligne qui comptent parmi les meilleures du secteur, et une aptitude avérée à créer de la valeur. Tout cela devrait lui permettre de faire progresser ses franchises les plus importantes, notamment grâce à l’innovation, de créer de nouveaux modèles d’activités en ligne, de se développer en Asie et dans de nouvelles zones géographiques et de continuer à s’associer avec les meilleurs talents du domaine en matière de développement.
Faits marquants concernant les produits d’Activision Publishing
Activision Publishing est essentiellement réputée pour ses jeux vidéo d’action et d’aventure, de sport, de rôle, de simulation, de musique et de rythme, et d’action en mode subjectif. Ces derniers connaissent depuis longtemps un grand succès, notamment la propriété intellectuelle Call of Duty, dont Activision Publishing prévoit de poursuivre le développement, et son dernier opus, Call of Duty : Black Ops. A ce jour, la franchise a dégagé environ 4,8 milliards de dollars de recettes et sa communauté compte environ 20 millions de joueurs actifs dans le monde.
Le force de la présence en ligne de Call of Duty, son importante base de joueurs, associées à la croissance du parc installé de consoles de jeu connectées à Internet, constituent pour la franchise un avantage compétitif que ses concurrents ont du mal à égaler.
Son dernier opus, Call of Duty : Black Ops, a été mis sur le marché le 9 novembre 2010. Ce lancement est devenu le plus important de tous les temps dans le domaine du divertissement pour les ventes sur les premières 24 heures, avec quelque 360 millions de dollars de ventes (valeur au détail) réalisées en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, d’après les estimations internes d’Activision. C’est la deuxième année consécutive de record de lancement pour la première journée de commercialisation pour Call of Duty, toutes formes de divertissement confondues. Le jeu a également établi un tout nouveau record mondial de vente sur cinq jours, représentant plus de 650 millions de dollars (valeur au détail). Il a ainsi dépassé le précédent record mondial de vente sur cinq jours réalisé l’an dernier par Call of Duty : Modern Warfare® 2 qui s’établissait à 550 millions de dollars, toujours selon les estimations internes d’Activision.
En 2010, outre Call of Duty : Black Ops, Activision Publishing a notamment fait paraître les jeux suivants : Bakugan™ , Defenders of the Core, Blur™, Cabela’s Dangerous Hunts™, Cabela’s Monster Buck Hunter™ , map packs de Call of Duty : Modern Warfare 2™ , DJ Hero 2™, GoldenEye 007™, Guitar Hero®: Warriors of Rock™ , How to Train Your Dragon™, James Bond 007 : Bloodstone, Tony Hawk® :
Shred™, Spider-Man™ : Shattered Dimensions, Shrek Forever After™, Singularity™, Transformers : War For Cybertron™ et Zhu Zhu Pets™.
Faits marquants concernant les produits de Blizzard Entertainment
Depuis 2004, date à laquelle Blizzard Entertainment a lancé pour la première fois le jeu MMORPG par abonnement World of Warcraft, la franchise a connu une croissance régulière significative. En août 2010, la société a rendu accessible aux joueurs chinois sa deuxième extension, World of Warcraft : Wrath of the Lich King
®, qui a battu de nouveaux records de participation. Le 7 décembre 2010, elle a lancé World of Warcraft : Cataclysm
®, la troisième extension, dans tous les pays où le support du jeu est assuré, à l’exception de la Chine. Ce lancement a été l’occasion pour Blizzard de créer de nouveaux contenus à l’attention de tous les joueurs, et de mettre à jour l’essentiel de l’ancien contenu pour leur offrir une expérience encore plus perfectionnée et divertissante.
Aujourd’hui, World of Warcraft est disponible en Amérique du Nord, en Europe (y compris en Russie), en Chine, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili, en Argentine, en Asie du Sud-Est et dans les régions de Taïwan, Hong Kong et Macao. Sur le marché asiatique, Blizzard distribue World of Warcraft soit en direct au travers de ses filiales locales, soit par l’intermédiaire de partenaires et d’accords de licence. En 2009, la société a conclu un accord de licence avec NetEase.com, Inc. pour l’exploitation de World of Warcraft en Chine. Blizzard lui a également concédé une licence pour l’exploitation en Chine des jeux StarCraft® II : Wings of Liberty™, Warcraft® III : Reign of Chaos® et Warcraft® III : The Frozen Throne®.
En 2010, Blizzard Entertainment a élargi ses capacités de distribution numérique tout en développant l’empreinte mondiale de sa marque. Le 27 juillet 2010, la société a lancé le nouvel opus de StarCraft, StarCraft II : Wings of Liberty simultanément dans le monde entier, notamment en Amérique du Nord, en Europe, en Corée du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Russie, au Brésil, au Chili, en Argentine, en Asie du Sud-Est et dans les régions de Taïwan, Hong Kong et Macao. En l’espace de 48 heures, il s’est vendu à plus de 1,5 million d’exemplaires, ce qui en a fait le jeu de stratégie le plus rapidement vendu de tous les temps. Plus de trois millions d’unités ont été écoulées pendant le premier mois (sur la base des comptes internes de la société, de données publiques et/ou de rapports provenant de grands partenaires de distribution).
Parallèlement, Blizzard a lancé une nouvelle version de son service de jeu en ligne, Battle.net, et l’a fait évoluer pour qu’il devienne la première destination des joueurs Blizzard. Outre StarCraft II : Wings of Liberty et World of Warcraft, Battle.net prendra en charge les prochains nouveaux jeux de Blizzard. La plateforme est conçue pour permettre aux joueurs de rester connectés avec leurs amis, quel que soit le jeu Blizzard auquel ils jouent. Elle leur offre des fonctions de communication perfectionnées, un réseau social, la possibilité de mises en relation entre joueurs et met à leur disposition des contenus numériques, offrant ainsi une expérience en ligne unique en son genre à des millions de joueurs sur de multiples marques.
Variations saisonnières
Le secteur du divertissement interactif est très saisonnier. Il connaît un pic au moment des fêtes de fin d’année. Cette saisonnalité peut être lissée par le lancement de titres phares en dehors de ces périodes et de contenus spécifiques liés à ces titres. L’activité MMORPG par abonnement génère un revenu plus régulier sur l’ensemble de l’année car les joueurs payent un forfait mensuel ou achètent des cartes afin de pouvoir jouer.
Environnement réglementaire
Activision Blizzard applique volontairement certaines des mesures d’autorégulation mises en place par différents organismes du secteur des jeux vidéo à travers le monde. Aux États-Unis et au Canada, par exemple, le groupe se conforme aux principes adoptés par l’Entertainment Software Rating Board (ESRB). Il adhère également au système de classification PEGI (Pan European Game Information) : mention sur les emballages de ses produits et dans ses publicités de la tranche d’âge à laquelle le produit est destiné, déontologie publicitaire, principe du respect de la vie privée pour les jeux en ligne et brève description du contenu du produit sur son emballage.
Blizzard a mis en place un contrôle parental destiné aux parents dont les enfants partagent les aventures du jeu World of Warcraft. Le système permet aux adultes, qui sont les détenteurs du compte, de contrôler et gérer le temps passé par leurs enfants à jouer. En activant le système de contrôle parental, les parents peuvent décider des jours et des heures pendant lesquels leurs enfants peuvent jouer (par exemple, uniquement le week-end, un ou plusieurs jours prédéterminés, de telle heure à telle heure), ainsi que la fréquence des pauses (toutes les demi-heures ou une fois par heure). Il devient alors impossible de se connecter au jeu en dehors des plages horaires autorisées. Par ailleurs, les jeux sur console d’Activision Publishing sont compatibles avec les contrôles parentaux intégrés dans les consoles de jeu.
Piraterie
La piraterie constitue un enjeu important pour l’ensemble des éditeurs de jeux vidéo. Par l’intermédiaire de son département anti-piraterie, Activision Blizzard lutte contre cette violation des droits d’auteur directement et en collaboration avec des tiers, qu’il s’agisse d’autres éditeurs ou d’associations professionnelles. Activision Blizzard utilise de nouveaux modèles économiques qui, tout en étant compatibles avec Internet, incorporent une technologie anti-piraterie. L’activité est également menacée par des serveurs non autorisés. Des groupes internationaux organisés contournent les mesures de sécurité et brisent les codes d’ingénierie afin de favoriser le jeu en ligne non autorisé des titres d’Activision Blizzard. Certains serveurs non autorisés nécessitent l’utilisation de logiciels piratés et/ou d’un « don » afin de pouvoir jouer, moyennant une somme très inférieure au coût d’un logiciel autorisé ou aux frais d’abonnement mensuels. Activision Blizzard défend avec vigueur ses droits de propriété intellectuelle contre toute violation des droits d’auteur, notamment en intentant des actions en justice lorsque la société estime que de telles actions sont nécessaires, en donnant aux autorités judiciaires des indications sur les cibles à poursuivre, en cautionnant les poursuites et en dispensant des formations aux agents des douanes et aux officiels en charge de faire appliquer la loi.
Concurrence
Activision Blizzard est le leader de la catégorie des jeux MMORPG par abonnement grâce à World of Warcraft de Blizzard Entertainment. World of Warcraft est le seul jeu MMORPG à avoir rencontré un succès important sur l’ensemble des principaux marchés (Amérique du Nord, Europe et Asie). Parmi les concurrents éditeurs de jeux MMORPG, figurent NCSoft, Sony Online Entertainment, Electronic Arts et Funcom.
Les principaux concurrents dans le segment des jeux pour PC, terminaux de poche, mobiles et consoles sont, entre autres, Electronic Arts, Konami, Take-Two Interactive, THQ et Ubisoft Entertainment, ainsi que Nintendo, Sony et Microsoft qui éditent des jeux vidéo pour leurs propres plateformes.
Matières premières
Les principales matières premières utilisées par les activités d’Activision Blizzard sont le polycarbonate pour la production de CD et de DVD, le papier et les matières plastiques pour les emballages des produits et d’autres matières plastiques pour les périphériques des jeux pour consoles et pour PC. Ces matières premières ne connaissent pas de variations de prix pouvant avoir un impact significatif sur l’activité d’Activision Blizzard. Les matières plastiques et le polycarbonate utilisés dans certains emballages et pour des matériels, accessoires et périphériques (guitares, batteries…) peuvent subir des variations de prix du fait de la fluctuation du cours du pétrole. Les activités d’Activision Blizzard ne présentent pas de dépendance vis-à-vis de fournisseurs de matières premières.
Recherche et développement
Les coûts de recherche et développement supportés par Activision Blizzard comprennent les sommes versées aux ayants droit des éléments de propriété intellectuelle intégrés dans la conception et l’élaboration des jeux (par exemple, les développements informatiques, les graphismes, les contenus éditoriaux), les coûts directs encourus lors du développement en interne des produits et les coûts d’acquisition des logiciels développés en dehors de la société. Les coûts de développement de logiciels sont capitalisés dès lors que la faisabilité technique a été établie et qu’ils sont considérés comme recouvrables. Ces coûts, générés principalement par Activision Blizzard dans le cadre du développement des jeux, sont amortis selon la méthode des recettes estimées (c’est-à-dire à hauteur du ratio recettes brutes perçues au cours de la période sur les recettes brutes totales estimées) pour un produit donné. Les montants afférant au développement de logiciels informatiques qui ne sont pas capitalisés sont immédiatement comptabilisés dans le compte de résultat, en frais de recherche et développement.
Au titre de l’exercice 2010, les frais de recherche et développement comptabilisés par Activision Blizzard représentent une charge nette de -765 millions d’euros (contre -716 millions d’euros en 2009). Ils comprennent l’ensemble des coûts nets internes et externes rapportés au résultat sur les périodes considérées.