Vivendi dispose d’une politique centralisée1 de couverture de certains risques par des programmes d’assurance.
Les programmes d’assurance sont mis en place en complément des procédures de prévention des risques sur les sites. Il existe par ailleurs des plans de reprise d’activité ou de secours en cas de sinistre touchant un centre névralgique pour un métier donné ainsi que des mesures de protection de l’environnement.
En 2010, Vivendi a souscrit ou renouvelé les principaux programmes d’assurance suivants.
Dommages et pertes d’exploitation
Des programmes généraux d’assurance pour l’ensemble du groupe sont en place pour un montant global de couverture cumulée pouvant atteindre 400 millions d’euros par sinistre. Ces programmes couvrent les risques d’incendie, de dégâts des eaux, d’événements naturels, de terrorisme (selon les contraintes législatives de chaque pays/Etat concerné) et les pertes d’exploitation consécutives à ces événements. En règle générale, la franchise applicable par sinistre est de 250 000 euros.
Responsabilité civile
Des programmes de couverture de responsabilité civile exploitation et produits sont en place pour un montant total de garantie cumulée de 150 millions d’euros par an pour l’ensemble du groupe. Ce montant intervient en complément des différentes polices dites de première ligne souscrites directement par les filiales (Universal Music Group, SFR, Groupe Maroc Telecom, GVT et Groupe Canal+) pour un montant compris entre 2 et 16 millions de dollars ou d’euros selon les cas.
Accidents du travail
Certains programmes sont spécifiques aux activités conduites aux Etats-Unis, notamment pour couvrir le risque accidents du travail, dont l’obligation d’assurance est à la charge de l’employeur. Des programmes dits workers compensation ont été mis en place afin de répondre aux obligations des différentes législations fédérales des états.